La graphothérapie est basée sur les observations de l’équipe d’Ajuriaguerra neuropsychiatre spécialiste de la psychiatrie de l’enfant, actualisées sur la base de la réflexion de Robert Heiss, Directeur de l’Institut de psychologie de l’Université de Fribourg. Les travaux de Danièle Dumont publiés dans Le geste d’écriture notamment enrichissent la graphothérapie.
La graphothérapie avec approche multiple, c’est considérer l’enfant dans sa globalité, aller au-delà des seules difficultés d’écriture pour comprendre l’origine de celles-ci.
J’effectue un bilan complet avec des tests graphomoteurs par observation, de la latéralité, des tests de vitesse, de copie, une analyse des compétences en motricité fine, de la mémoire. Je regarde également les réflexes archaïques en rapport avec l’écriture.
• Exercices de relaxation et de respiration pour maîtriser son corps et améliorer la concentration
• Détente du geste graphique et exercices de motricité fine
• Intégrer une bonne latéralité : gaucher, droitier ?
• Révision de la posture, de la tenue du crayon, de la gestion de l’espace.
• Travail sur la vitesse, la pression du trait, la stratégie de copie…
• Travail sur les réflexes archaïques non-intégrés
• Retrouver le bon geste graphique: sur différents supports, en grands et petits formats. Il s’agit d’apprivoiser et de mémoriser les bons gestes, les bonnes formes et dimensions.
Entre deux séances, le patient aura des petits exercices à faire afin que le geste rééduqué s’intègre de façon permanente. Une dizaine de minutes chaque jour.
L’assiduité et la régularité de ces travaux quotidiens sont nécessaires à une rééducation réussie.
Les parents assistent aux séances de rééducation de l’écriture, et ce de la première à la dernière séance. Leur rôle est primordial puisqu’ils se feront le relais de l’éducateur lors des petits exercices quotidiens à effectuer. Bien souvent, les parents nous disent se sentir démunis. Si le parent ne devient pas rééducateur, le fait d’avoir assisté aux séances lui offrira de nouvelles pistes et l’aidera à soutenir son enfant, au mieux.
La graphothérapie s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et adultes. L’ordinateur n’est pas toujours la solution, essayons d’abord de permettre à votre enfant d’utiliser ses pleins potentiels.
Pour les enfants connaissant un défaut d’apprentissage, ayant une écriture lente, douloureuse, illisible. Retrouver l’aisance d’écriture sera un véritable soulagement.
Nous reprenons pas oral un questionnaire qui vous a été envoyé en amont, nous regardons les cahiers demandés. Suite à cela j’ effectuerai un bilan graphomoteur.
Selon les résultats, je vous proposerai une rééducation ou je vous réorienterai vers d’autres professionnels si tel est le besoin.
• Chaque séance est personnalisée en fonction des difficultés notées dans le bilan.
• À la fin de chaque séance, le travail donné pour les entraînements quotidiens est réexpliqué à l’accompagnateur.
Une prescription médicale n’est pas nécessaire. Le demande de bilan de dysgraphie ou de suivi peut donc être faite directement par la famille ou être conseillée par un professionnel de l’éducation nationale (enseignant, psychologue scolaire), par des professionnels médicaux et paramédicaux (médecin généraliste, pédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute etc.) ou des associations de parents d’enfants à profil particulier (AFEP…).
Le paiement des consultations s’effectue après chaque séance, soit par chèque soit en espèces (pas de CB).
En cas d’annulation ou de demande de déplacement d’un rendez-vous, merci de prévenir 48h à l’avance faute de quoi la consultation sera due.
La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphothérapie. Toutefois, la MDPH (en cas de prise en charge existante et sous conditions) et certaines mutuelles proposent des remboursements, renseignez-vous. Une facture acquittée vous sera délivrée si besoin.
Une demande d’aide exceptionnelle peut également être sollicitée auprès d’une assistante sociale, de même qu’auprès de certains comités d’entreprise ou de certaines associations.
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