Prenez le temps avec votre enfant de tester plusieurs stylos. Celui qui conviendra à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre.
A éviter :
– les stylos à bille qui nécessitent une forte pression pour laisser la trace sur la papier. Cela entraîne une verticalisation, source de crispation
– Le stylo 4 couleurs, la grosseur du stylo pousse le scripteur à poser son majeur sur le côté et non plus sous le stylo.
Au Cours Préparatoire, le crayon à papier, de bonne qualité, est un excellent outil pour débuter l’année. Les crayons grip 2001 de Faber-Castell : offrent un repère pour la position des doigts et un système anti-glisse avec leurs petits picots noirs. Les critérium 0,4 mm dont la mine, fragile, permet aux enfants d’apprendre à négocier la pression sur le papier. Celui de Bic, par exemple, avec ses 2 couleurs, permet à l’enfant d’avoir un repère pour placer ses doigts.
Lorsque l’enfant est prêt à passer au stylo, généralement à partir du CE1 :
Les pointes feutres fines telles que celles proposées par Stabilo. La finesse du trait est un avantage pour les enfants qui écrivent encore un peu trop gros. Les stylos à mine «tube» comme les pilot V5 ou V7, sont également d’excellents outils. Il faut cependant s’assurer que l’enfant maitrise sa pression car il risque de plier le tube. Les stylos roller tels que ceux que proposent Schneider, Faber-Castell ou Pentel. Leur encre liquide et leur pointe souple favorisent un tracé fluide et un débit d’encre idéal, même pour les jeunes écritures.